Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’exfoliation de votre peau

Exfolier : qu’est-ce que c’est ?

Exfolier, c’est éliminer les cellules mortes qui se trouvent à la surface de la peau en utilisant une méthode mécanique, chimique ou enzymatique.

Les exfoliants mécaniques éliminent les cellules mortes de la peau par une action de gommage mécanique (par exemple, avec de la poudre de riz exfoliante), tandis que les exfoliants chimiques et enzymatiques utilisent respectivement des composants chimiques (tels que les AHA ou BHA) ou des enzymes (telles que la bromélaïne, la papaïne, etc.) pour éliminer les cellules mortes.

Certains exfoliants combinent les différents types d’exfoliations (mécanique, chimique et enzymatique) afin d’obtenir une efficacité optimale. C’est par exemple le cas de la Poudre Active Exfoliant de G.M. Collin !

Pourquoi exfolier sa peau ?

Éliminer les cellules mortes à la surface de la peau les empêche de s’y accumuler et d’obstruer les pores (un phénomène qui induit souvent la formation de boutons !), et favorise le renouvellement de la peau. L’exfoliation permet d’améliorer visiblement la texture et le grain de la peau, et de la rendre visiblement plus lisse. Elle aide également à illuminer et unifier le teint. Enfin, exfolier régulièrement votre peau permet une meilleure absorption (et donc une plus grande efficacité) des produits de soins que vous appliquez ensuite (sérum ou concentré, crème ou gel-crème).

Quel exfoliant utiliser ?

Les professionnel(le)s des soins de la peau recommandent d’opter plutôt pour des exfoliants chimiques ou enzymatiques si vous avez une peau sensible ou à tendance acnéique. Les personnes ayant une peau normale, sèche ou grasse peuvent utiliser tous les types d’exfoliants, y compris les exfoliants mécaniques (en particulier si elles aiment la sensation de nettoyage en profondeur que l’action de gommage apporte).

Exfoliants et gommages mécaniques, chimiques et enzymatiques de G.M. Collin - Poudre Active Exfoliant, Exfozyme, Gel Exfoliant Intensif et Gommage Phytoaromatique

Comment exfolier ?

Avec un exfoliant mécanique

Appliquez une fine couche de produit sur votre peau, en évitant le contour des yeux, et effectuez de petits mouvements de massage circulaires pendant environ 5 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Avec un exfoliant chimique ou enzymatique

Appliquez une fine couche de produit sur votre peau, en évitant le contour des yeux, et attendez que le produit agisse pendant le temps indiqué (généralement autour de 10 à 15 minutes). Rincez à l’eau tiède.

À quelle fréquence exfolier ?

Les personnes à la peau normale, sèche ou grasse devraient exfolier leur peau une à deux fois par semaine, tandis que celles qui ont la peau sensible ou à tendance acnéique ne devraient pas exfolier leur peau plus d’une fois par semaine. Quel que soit votre type de peau, ne l’exfoliez pas tous les jours : une exfoliation quotidienne pourrait éliminer la barrière lipidique protectrice naturelle qui se trouve à la surface de votre peau, causer irritation et rougeurs, et, sur le long terme, rendre la peau plus fine et fragile, et causer son vieillissement prématuré.

Pour répondre aux besoins de toutes les peaux et aux préférences de tous les utilisateurs, G.M. Collin offre tous les types d’exfoliants : mécanique (Gommage Phytoaromatique), enzymatique (Gel Exfoliant Intensif et Exfozyme) et à triple action mécanique, chimique et enzymatique (Poudre Active Exfoliant).

Leave a Reply